Une drôle de maternité

Publié le par Carole

Samedi dernier, nous avons eu droit à une visite privée dans une maternité un petit peu différente : celle des cochons (qui n'ont pas du tout la queue en tire-bouchon d'ailleurs, mais sont drôlement roses). Suivez-nous chez notre copain Olivier, aussi passionnant que passionné par son travail de gynécologue un peu spécial.

Olivier a bien insisté : pour rentrer dans la maternité il faut se taire pour ne pas effrayer les bébés (400, nés il y a quelques jours) ni les mamans. Si les enfants sont sages, Olivier promet de donner un petit cochon à chaque enfant. Que n'as-tu pas dit là, Olivier ! Voilà Oriane et Tess en larmes et Marion pas vraiment rassurée. Les garçons ne disent rien mais n'en pensent pas moins. Nous entrons dans la maternité où il fait bien bon (24° en permanence). On découvre tous les bébés qui sont en train de têter.

 

 

 

 

Olivier nous explique pourquoi ils ont des tâches de couleur sur le dos : c'est pour les repérer suivant les jours où Olivier les soigne ou si c'est son associé. Ceux qui ont une marque rose, trop faibles, sont nourris à la sonde. Tout ce qui est fait dans la journée est indiqué sur une fiche par box.

 

 

 

 

 

 

 

 

Car en effet, ce n'est pas forcément la truie qui nourrit ses propres bébés. Les petits sont placés à chaque mère suivant leur poids, leur capacité à têter ...  Les enfants sont très intéressés et posent beaucoup de questions : pourquoi il y a de la "farine" dans le fond (poudre qui assèche et assainit), comment ils prennent le biberon ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Olivier nourrit les bébés à la sonde                               

 

Du coup ils ont le droit de toucher un bébé, mais c'est Olivier qui le tient !

 

Après ça, Olivier nous explique comment "on fait les bébés" et nous présente le papa. Tout le monde est très impressionné car il fait beaucoup de bruit et est très imposant. Olivier le libère pour la nuit dans le box des futurs mères afin de les stimuler pour la future épreuve d'insémination.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les enfants ont un peu de mal à comprendre comment Olivier récupère la graine du papa véra, la met au frigo et  la donne à la maman. Par contre ils sont très impatients de savoir s'ils ont un bébé dans leur ventre. Dans celui d'Oriane, on a vu que des oeufs Kinder et dans le mien .... une petite tâche noire .... qui devait être un reste de Nutella !

La semence du véra : trois sachets, à trois jours d'intervalle seront injectés par truie.

 

L'échographie

 

La visite est terminée, nous avons beaucoup appris, les enfants, eux, en parlent encore !

 

Publié dans Famille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article