Convoyage du 20/11

Publié le par Carole

4 heure du mat j'ai des frissons, le réveil sonne et .... je me jette hors du lit. Je n'ai pas beaucoup dormi car, comme à chaque fois que je me lève tôt, j'ai peur de ne pas me réveiller. Ce matin je fais un nouveau convoyage de 3 bambins malgaches. Aviation Sans Frontières, l'association dont je fais partie, m'a appelée 15 jours + tôt pour savoir si j'étais dispo pour raccompagner ces petiots à Paris. Ils ont besoin de 3 convoyeurs car il y a 4 enfants à emmener. Comme j'ai quelques heures de récup à prendre je dis aussitôt "oui". 
Cette fois-ci, comme la dernière fois d'ailleurs, c'est la Chaîne de l'Espoir qui a fait sa demande de convoyage auprès d'ASF. 2 chirurgiens nantais sont très actifs dans les opérations du coeur au CHU et oeuvrent bénévolement. 
Noméma, 18 mois, Giovanni, 5 ans et Bienvenu, 8 ans repartiront dans leur pays avec un petit coeur tout neuf. Hugues, 3 ans, ne s'envolera pas cette fois. Des complications l'ont empêché de rejoindre sa famille, il devra être ré-opéré.
A 5h15, je retrouve les familles d'accueil, les enfants et Catherine, l'autre convoyeuse, à l'aéroport de Nantes. C'est jour de grève et l'aérogare est loin d'être vide. Nous enregistrons les enfants et prenons les consignes des familles d'accueil très très stressées de devoir se séparer de ces amours d'enfants. Ils ont passé 2 mois et demi en France, des liens se sont créés, d'autant plus que ce travail d'accueil est très éprouvant physiquement et moralement. Il faut accompagner l'enfant dans les étapes de l'opération, apporter les soins nécessaires,  consoler et le laisser s'envoler. Tout cela ne peut se faire sans amour et parfois, au moment du départ c'est une vraie déchirure. Ce matin là, ce fut le cas.

novembre-2007-063.JPG


Nous embarquons à 6h avec nos bouts de chou et nous nous installons dans l'avion. Je suis chargée de Noméma : quel bonheur ! Je la croquerais tellement elle est chou. Catherine s'occupe des garçons.

novembre-2007-069.JPG

P1010640.JPG

novembre-2007-064.JPG

Nous arrivons à Paris vers 7h45 et devons changer de terminal pour remettre les enfants aux 2 autres convoyeuses qui feront le voyage jusqu'à Madagascar. Bon vent les chouchous et longue vie avec votre petit coeur tout neuf. Y'a des parents heureux qui vous attendent de l'autre côté.
Mon "travail" s'arrête là. Je rentre super contente sur le vol de 9h à Nantes avec dans la tête les images de ma super choupinette qui a été formidable du haut de ses 18 mois. Vivement la prochaine aventure.


novembre-2007-068.JPG


Pour connaitre Aviation Sans Frontières, cliquez ici.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article